ce que révèlent les cartes
il fait trop froid depuis trop longtemps pour en sortir alors on joue aux cartes afin de passer le temps on réinvente les règles tous les carreaux sont des étoiles le trois c’est une naine blanche dans la plupart des jeux ça bat le deux de carreau qui lui est une naine brune on dirait presque une planète (autrement dit du trèfle) sauf que c’est juste un peu trop chaud et que ça rayonne d’une lumière qui est invisible même à l’œil gauche (celui qui voit dans l’à travers des choses) c’est une lumière qui ne s’éprouve que par les pores du visage mais à petite dose seulement sinon ça donne des rides oui chaque carte a des effets spéciaux comme ça faut dire que l’on commence à s’ennuyer ici c'est pour ça que notre paquet compte maintenant soixante-seize cartes on a inclus tous les arcanes majeurs les tailles ne sont pas toutes pareilles le jeu fait un peu dur mais il n'y a personne pour nous regarder nous deux et nos soixante-quinze cartes en tout (il faut toujours d'abord en enlever une au hasard) et nos parties qui deviennent un peu trop compliquées comme au poker par exemple les règles sont presque toutes les mêmes sauf que si tu joue La Roue de Fortune tu perds ta mise mais vu que ce sera au tour de l’autre de sortir les vidanges mercredi soir c'est une petite victoire quand même la dernière fois qu’on a joué ensemble tu avais une quinte flush royale avec La Mort au lieu du valet de cœur (ça c’est Callisto une lune de Jupiter qui chante la langue de l'ours) alors forcément j’ai perdu la partie et ça me console bien mal de savoir que tu devras passer la prochaine nuit dehors avec ta couverture chauffante branchée à la même prise que l’auto et que tu devras te réveiller à l’aube illuminée de révélations déconcertantes sur le sort de l’humanité
René Magritte, La Bonne Aventure (1938) |
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